Options de traitement
Dans certains cas, l’édentement ne requiert aucun traitement dentaire, comme lorsqu’une occlusion reste stable (la mâchoire se ferme correctement et les dents ne sont pas déplacées). Cependant, il existe de nombreux cas pour lesquels différentes options de traitement sont envisageables pour parer à l’édentement.
- Si la dent manquante est visible lorsque vous souriez, ou si votre dentiste est préoccupé par le fait que la dent adjacente bouge, le recours à un bridge reposant sur les dents adjacentes peut être néfaste à ces dents.
- Si de nombreuses dents adjacentes sont manquantes, ou si toutes les dents sont tombées, votre dentiste peut vous recommander d’avoir recours à des prothèses amovibles. Une fois combinées aux dents existantes, ces prothèses peuvent endommager vos gencives ainsi que les dents sur lesquelles elles sont posées.
Les implants offrent une alternative de reconstruction avantageuse en cas de perte d’une, de plusieurs ou de l’intégralité des dents. Votre dentiste ou votre chirurgien buccal et maxillo-facial déterminera le traitement implantaire le mieux adapté en se basant sur de nombreux facteurs : nombre de dents et leur emplacement, état de vos os, état de santé général, recours à des prothèses, et bien plus encore.